lundi 15 février 2010

Trilogie d'avril

Voici le programme des trois prochaines journées d'avril: il reste encore des places pour la journée tragédie du 9 avril (contact : laure.petit@ens.fr) et la journée Homère du 14 avril (contact: lucile.blanc@ens.fr) !
Pour assister, dans la limite des places disponibles, à la représentation de Mercator Le retour d'après Plaute ( mise en scène : P. Letessier) le 12 avril (après-midi), contactez anne.lapasset@ens.fr

I. / VENDREDI 9 AVRIL 2010 : 4ème JOURNEE TRAGEDIE :

Organisation : Laure Petit (ancienne élève normalienne, doctorante à Paris IV), Sylvain Perrot (ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l’ENS), Aurélien PULICE (élève normalien, étudiant en M1 à Paris IV).

Déroulement de la journée :

Accueil 9h30 Salle des Actes
Introduction 9h40-10h00 Salle des Actes
Atelier 1 10h00-10h30 Actes, Celan, Cavaillès, Aron, Résistants, salle F
Atelier 2 10h30-11h00
Atelier 3 11h00-11h30
Annie Bélis 11h40-12h15 Salle des Actes
Repas 12h15-13h30
Atelier 4 13h45-14h15 Actes, Celan, Cavaillès, Aron, Résistants, salle F
Atelier 5 14h15-14h45
Atelier 6 14h45-15h15
Pasolini 15h30-17h30 Actes ?

Intervenants et Ateliers :

- Accueil et Introduction de la journée : Laure Petit.
Présentation générale du théâtre grec
NB : la journée est centrée autour de la tragédie Œdipe Roi, au programme des terminales, cette année.

- Ateliers :

Atelier n°1 : Tragédie grecque et espace théâtral : Eloïse Letellier (ancienne élève normalienne, agrégée de lettres classiques, doctorante et chargée de recherches documentaires à Paris IV).
Descriptif : Approche archéologique du thème de la journée. Présentation des différentes composantes d’un théâtre grec : skênê, orchestra, parodos, exodos, etc.

Atelier n°2 : Tragédie grecque... et tragédie : Laure Petit.
Descriptif : L’atelier cherche à présenter aux élèves les grandes caractéristiques d’une tragédie grecque (la composition d’une tragédie, la présence fondamentale du chœur, le poète comme compositeur du texte et de la musique, acteur et metteur en scène), et à les faire participer à la lecture et au jeu d’un extrait d’Œdipe Roi, de Sophocle.

Atelier n°3 : Tragédie grecque et mythe : Aurélien Pulice.
Descriptif : Le but de cet atelier est avant tout de raconter aux élèves l’histoire des deux grandes familles tragiques, les Atrides et les Labdacides, en prenant pour appuis les tragédies que nous possédons, tout en cherchant à les sensibiliser d’une part, au caractère non fixé du mythe et d’autre part, au sens caché de ces mythes (la justification de la justice pour les Atrides, la notion de liberté pour Œdipe, etc.).

Atelier n°4 : Tragédie grecque et politique : Marion Bellissime (agrégée de lettres classiques, enseignante à Thiais).
Descriptif : L’atelier se centre particulièrement sur l’organisation des concours dramatiques au sein des grandes Dionysies, et sur le rôle de la cité et des citoyens dans la mise en place de ces concours.

Atelier n°5 : Tragédie grecque et philosophie : Flora NOEL (élève normalienne en 1ère année, étudiante en M1 à Paris IV).
Descriptif : Cet atelier se veut une présentation des théories aristotéliciennes sur le théâtre, telles que nous les trouvons dans la Poétique.

Atelier n°6 : Tragédie grecque et musique : Sylvain Perrot.
Descriptif : La musique fait partie intégrante d’une tragédie grecque. Cet atelier vise à montrer aux lycéens l’importance de l’élément musical au sein d’une tragédie, et se veut du même coup une introduction à la musique antique, complémentaire de l’intervention d’Annie Bélis (voir ci-dessous).

- Invité :

Au déjeuner : Conférence et intermède musical animé par Annie Bélis, Fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Kérylos, Directeur de Recherches au C.N.R.S., rattachée à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, Section de Papyrologie, Ancienne élève de l’École Normale Supérieure)

- Clôture de la journée : Projection d'extraits de l’Œdipo Re de Pasolini.

II. / LUNDI 12 AVRIL 2010 : JOURNEE COMEDIE :

Organisation : Anne Lapasset (élève normalienne en 1ère année, en M1 à Nanterre) et Marion-Clafoutie Bellissime (agrégée de lettres classiques, enseignante à Thiais).

Déroulement de la journée :

Accueil 9h30 Dussane
Introduction 10h-10h30 Dussane
Atelier 1 10h30-10h50 Dussane/Rotonde/Aron
Atelier 2 10h55-11h15 Dussane/Rotonde/Aron
Pause 11h15-11h30
Atelier 3 11h30-11h50 Dussane/Rotonde/Aron
Repas 11h50-13h15
Exposé 13h30-14h30 Dussane
Pause/Intro 14h30-15h Dussane
Spectacle 15h-16h30 Dussane

Intervenants et ateliers :

- Accueil et Introduction à la journée : Marion-Clafoutie BELLISSIME (agrégée de Lettres classiques, doctorante à Paris IV)

- Ateliers :

Atelier n°1 : Anne LAPASSET (élève normalienne, étudiante en master 1 à Paris IV)
Titre de l’atelier : Comédie et politique
Descriptif : l’atelier est centré sur la comédie ancienne et Aristophane et montre comment le théâtre s’inscrit dans la vie politique à Athènes, comment on parle de parle politique sur la scène comique (et comment la comédie est pour nous une source historique), et comment les traducteurs se sont amusés à rendre les allusions et les jeux de mots (travail notamment sur l’édition de Debidour).

Atelier n°2 : Ana-Maria MISDOLEA (ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres classiques, doctorante à Paris IV)
Titre de l’atelier : La comédie latine et son héritage chez Molière
Descriptif : l’atelier présente les caractéristiques de la comédie latine (intrigue, personnages, masques, auteurs et pièces représentatifs) puis se focalise sur L’Avare chez Plaute et Molière. La comparaison s’appuie sur les textes et sur un extrait de « L’Avare » de J. Girault avec L. de Funès et s’achève par une réflexion sur la création littéraire.

Atelier n°3 : Jean-Noël Allard (doctorant en histoire grecque antique, Paris 1)
Titre de l’atelier : le rire sur la scène antique
Descriptif : cet atelier présente les ressorts du comique dans une perspective diachronique (de la comédie ancienne à la comédie nouvelle, d’Athènes à Rome), les transformations, les reprises… en s’appuyant sur un échantillonnage de textes.

- Invités :

Exposé : Alexa PIQUEUX (ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres classiques, ATER à Paris Ouest-Nanterre-La Défense)
Titre (provisoire) de l’atelier : la comédie en images (présentation de statuettes et de vases antiques)
Descriptif : intervention axée sur les questions de mise en scène (costumes, jeux de scène, coulisses, etc.) et la façon dont les témoignages matériels nous permettent de les aborder (ce qui permet aussi de brosser à grands traits le travail du chercheur antiquisant).

Représentation : Pierre Letessier (professeur à Paris VII) et sa troupe d’étudiants
Titre : Mercator 2, le retour, Plaute
Descriptif : enseignant chercheur en théâtre à Paris VII Diderot, Pierre Letessier a une double formation de lettres classiques (agrégation de lettres classiques, puis thèse de doctorat soutenue en 2004 à l’Université Paris VII sur le rôle dramaturgique de la musique dans les comédies de Plaute) et de praticien du théâtre. Il reçoit une formation de comédien à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche (Paris) et fait ses débuts au Théâtre du Jour à Agen. Cette double formation le conduit très vite à l’écriture (Le Joueur d’échec, adaptation de Stéphan Zweig pour quatre acteurs ; L’étudiant, sa voisine et l’étranger…) et à la mise en scène, que ce soit de ses propres textes (Les Amants de France Téléphone ; l’Ecole des Cadres ; Alice au Pays des Merveilles ; l’Odyssée - Histoires d’Ulysse … ) ou d’autres textes de théâtre (Orion le Tueur de Jean-Pierre Grenier ; La Paire de Gifles de Sacha Guitry ; Le Bal des Voleurs de Jean Anouilh). L’importance dramaturgique qu’il donne à la musique dans la construction de ses spectacles le porte également vers la mise en scène d’opéra avec La Farce de Maître Pathelin, opéra comique de Coralie Fayolle dont il signe le livret, Ba-Ta-Clan, “chinoiserie musicale” de Jacques Offenbach qui reste à l’affiche six mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris, et Le Petit Opéra Thérapeutique, d’Isabelle Aboulker. Il écrit avec le même compositeur la suite de ce spectacle et met en scène en 2006 une conférence médicale lyrique et burlesque : l’Opéra Thérapeutique.
Avec Mercator 2 Le retour, Pierre Letessier travaille, avec un groupe d’étudiants de Paris VII Diderot, à une mise en scène inventive et décoiffante de la comédie de Plaute, guidée par une compréhension profonde des codes régissant la dramaturgie de la comédie latine antique.

III. / MERCREDI 14 AVRIL 2010 : JOURNEE HOMERE :

Organisation : Pierre Cuvelier, Julia Del Treppo, Lucile Blanc, en collaboration avec l'atelier Homère.

Déroulement de la journée :

Accueil 9h30 Dussane
Introduction 9h40-10h00 Dussane
Atelier 1 10h00-10h30 Dussane/Rotonde/Aron
Atelier 2 10h30-11h00 Dussane/Rotonde/Aron
Atelier 3 11h00-11h30
Lectures 11h40-12h15
Repas 12h15-13h30
Atelier 4 13h45-14h15 Dussane/Rotonde/Aron
Atelier 5 14h15-14h45
Atelier 6 14h45-15h15
Exposé 15h30-16h

Intervenants et ateliers :

- Introduction à la journée :
Myriam DIARRA et Élodie ROMIEUX (agrégées de Lettres classiques, étudiantes en Master 2 à Paris IV).
L'introduction rappellera le contenu narratif des deux poèmes, pour situer les éléments déjà connus des élèves (par exemple certains mythes) dans un cadre plus net et plus riche propre à les leur faire mieux connaître, avant d'entrer dans des problématiques ou des passages plus précis lors des ateliers.

- Ateliers :
(Les intitulés exacts des ateliers sont majoritairement provisoires)

Atelier n°1 : Lucile BLANC (élève normalienne, agrégée de Lettres Classiques, étudiante en Master 2 à Paris IV)
Titre de l’atelier : Dieux, hommes, monstres
Descriptif : L'atelier présente une typologie des personnages des poèmes homériques, en montrant les éléments qui caractérisent chaque catégorie de personnages (corps, attitudes, nourriture...), la façon dont s'articulent les relations entre dieux et hommes, et le rapport entre l'humain et le merveilleux.


Atelier n°2 : Julia DEL TREPPO (élève normalienne, agrégée de Lettres classiques, étudiante en master 2 à Paris IV)
Titre de l’atelier : Epique et héroïsme(s)
Descriptif : Il s'agit de tenter de repérer ce qui est « épique » en se concentrant sur des thématiques simples et connues (la question de la gloire, la force, la beauté...), et d'interroger la notion d'héroïsme à travers la comparaison entre l'héroïsme guerrier de l'Iliade et la nouveauté d'un héroïsme de la ruse dans l'Odyssée.


Atelier n°3 : Pierre CUVELIER (ancien élève de l’ENS, agrégé de Lettres classiques, doctorant à l'université de Poitiers, responsable élève de l'atelier Homère)
Titre de l’atelier : Le Cycle troyen : les autres épopées de la guerre de Troie
Descriptif : L'atelier vise à montrer que les récits de l'Iliade et de l'Odyssée s'intègrent dans un cycle épique plus vaste ; elles ne relatent qu'une partie des événements de la guerre de Troie, et le font en opérant des choix nets parmi les multiples variantes qui s'offraient aux poètes. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la multiplicité des sources et aux différentes variantes du mythe de la guerre de Troie, tout en les familiarisant avec le contenu narratif propre aux deux épopées homériques.

Atelier n°4 : Elodie COUTIER (élève normalienne, étudiante en Master 1 à Paris IV)
Titre de l’atelier : L'épopée : une poésie orale
Descriptif : L'atelier présente les conditions dans lesquelles la poésie épique était prononcée, en illustrant le rôle de l'aède et le cadre du banquet à partir des personnages d'aèdes présents dans l'Odyssée, et en introduisant les élèves aux notions de formules homériques et de poésie improvisée ou progressivement composée.

Atelier n°5 : Baptiste DERICQUEBOURG (élève normalien, étudiant en Master 2 à Paris IV)
Titre de l’atelier : L'Iliade et l'Odyssée, des textes en mouvement
Descriptif : Cet atelier tente de retracer l'histoire et le voyage du texte homérique à travers les âges, pour montrer sa perpétuelle transformation (depuis son parcours à travers les diverses régions de la Grèce archaïque et leurs dialectes, en passant par sa fixation à Athènes dans le cadre des fêtes religieuses où on le répétait, et jusqu'aux problèmes ultérieurs posés par les commentateurs alexandrins, la transmission par les manuscrits, ou le témoignage contradictoire des papyrus...).

Atelier n°6 : Karine RIVIERE (élève normalienne, agrégée de Grammaire, étudiante en Master 2 à Paris X Nanterre)
Titre : L'archéologie d'Homère
Descriptif : Cet atelier établit le lien entre les poèmes homériques et le contexte historique et archéologique qui l'entoure, en mentionnant par exemple la recherche du site de Troie, Iliade en main, par l'archéologue Schliemann, la comparaison entre les palais mycéniens et les palais de l'Odyssée, ou encore les éléments de la civilisation archaïque que l'on voit se dessiner dans le récit des deux poèmes.


Et aussi...

En fin de matinée : Lecture(s) d'Homère
Intervenants : membres de l'atelier Homère et professeurs invités : Jean Lallot (ancien élève de l'ENS, a enseigné la linguistique grecque à l'ENS), Nicole Lanérès (docteur de linguistique grecque, a enseigné le grec en classe préparatoire à Paris), Odile Mortier-Waldschmidt (a été maître de conférences de grec à l'université d'Amiens), Marella Nappi (helléniste, docteur de l'université Paris X Nanterre, travaille sur le statut de la femme dans l'Antiquité), Louis de Balmann (professeur de Lettres supérieures).
Descriptif : Présentation en fin de matinée de diverses façon de lire Homère, autour d'un bref passage déterminé: lecture d'une traduction, puis lecture « à la française » (prononciation érasmienne), « à l'italienne », « à la grecque » selon le grec moderne, et enfin tentative de restitution du rythme poétique archaïque (par Louis de Balmann, élève de Philippe Brunet). Nous aimerions également demander à un conteur (ayant l'expérience par exemple des lectures pour les enfants en bibliothèque) de lire un passage choisi pour laisser parler la qualité narrative des poèmes. Le projet est encore en cours et l'intervention d'un conteur professionnel reste sous réserve d’un budget alloué à la journée.

En fin de journée : Homère au cinéma
Intervenants : Julia Del Treppo, Pierre Cuvelier
Descriptif : Il s'agira de présenter deux réécritures d'Homère au cinéma, en tentant de former les élèves à un regard critique devant l'image, à partir de deux exemples paradoxaux : la distance entre le péplum Troie (2004) et l'Iliade, et les éléments de parenté entre l'Odyssée et le film O'Brother des frères Coen (2000).