jeudi 17 février 2011

Diptyque antique de mars 2011

Cette année encore, nous revenons au printemps avec deux journées supplémentaires destinées à accueillir des lycéens et des collégiens autour de l’antiquité grecque. Au programme, Homère et la Tragédie, pour tous ceux qui n’auraient pu venir en janvier.

I./ Mardi 1er mars 2011 : journée « découvrir Homère »




Organisation

Pierre Cuvelier (ancien élève normalien, professer agrégé, doctorant à Paris IV), Elodie Coutier (élève normalienne, étudiante en M2 à Paris IV), l’Atelier Homère de l’ENS, en collaboration avec Marion Bellissime (professeur agrégé de lettres classiques, doctorante à Bordeaux II et Paris IV), Anne Lapasset(élève normalienne, étudiante en M2 à Paris IV) et Sylvain Perrot (ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l’ENS).
Le financement de la journée est assuré par La fondation La Ferthé, avec le soutien de la SEL.

Programme :

9h30-10h :Introduction générale, par Victoria Zurita et Pierre Cuvelier, présentant Homère et le sujet de l'Iliade et de l'Odyssée.
10h-10h30 : atelier 1 "Homère, éducateur de la Grèce", par Marine Glénisson.
10h30-11h : atelier 2 "L'oralité des poèmes homériques", par Mathilde Poczekajlo.
11h-11h30 : atelier 3 "L'archéologie homérique", par Maguelone Loublier.
11h30-11h45 : Pause détente et boissons
11h45-12h45 : lectures : les différentes prononciations du grec ancien : la prononciation érasmienne et la prononciation grecque moderne (par Jean Lallot), la prononciation à l'allemande (par Mathilde Poczekajlo), la prononciation grecque ancienne restituée (par Louis de Balmann, membre de l'atelier de métrique Homeros), et lectures d'extraits en français : une scène de l'Iliade (par Jean Lallot, Odile Mortier-Waldschmidt et Louis de Balmann) ; un passage de la Batrachomyomachie (par Maguelone Loublier).
12h30-14h : pause repas
14h-14h30 : atelier 4 L'héroïsme et les sentiments dans l'Iliade", par Clarisse Monsaingeon.
14h25-14h45 : atelier 5 Le merveilleux dans l'Odyssée", par Roberto Salazar.
15h-15h20 : atelier 6 "La postérité de l'Iliade et de l'Odyssée dans la littérature contemporaine", par Elodie Coutier.
15h30-16h30 : « Homère au cinéma » : projection d’extraits commentés des films Troie (Wolfgang Petersen, 2004), par Victoria Zurita, et O'Brother (frères Coen, 2000), par Pierre Cuvelier.

II./ Vendredi 4 Mars 2011 : journée « Découvrir la tragédie Grecque »



Organisation

Marion Bellissime (professeur agrégé de lettres classiques, doctorante à Bordeaux III et Paris IV), Sylvain Perrot (ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l’ENS), Anne Lapasset (élève normalienne, étudiante en M2 à Paris IV).

Le financement de la journée a été assuré par l’ENS Ulm et la fondation La Ferthé, avec le soutien de la SEL.

Cette journée est centrée sur Iphigénie à Aulis d’Euripide

Déroulement de la journée

9h30-10h : Introduction générale, par Anne Lapasset.
10h-10h30 : Atelier 1 « Espace théâtral et tragédie », par Victoria Zurita.
10-30-11h : Atelier 2 « Mythe et réécritures d’Iphigénie à Aulis », par Marine Glennisson.
11h-11h30 : Atelier3 « Tragédie et rituel », par Ajda Latifses.
11h30-11h45 : Pause détente et boissons
11h45-12h45 : « L’archéologie de la musique », Conférence de Sylvain Perrot ou Annie Bélis (CNRS).
11h45-14h : pause repas
14h-14h30 : Atelier 4 « Tragédie et politique », par Marion Bellissime.
14h30-15h : Atelier 5 « Tragédie et philosophie », par Sylvain Cabanacq.
15h-15h30 : Atelier 6 « Tragédie et musique », par Anne Lapasset.
15h30-17h : Projection d’extraits d’Iphigénie à Aulis d’Euripide, traduite et mise en scène par Estelle Baudin et Aurélien Pulice.

Les inscriptions pour ces journées sont déjà closes. Cependant, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter (marionclafoutie at yahoo.fr ou anne.lapasset at ens.fr), pour vous faire connaître. Il se peut que certains professeurs inscrits se désistent. Par ailleurs, cela vous permettra de recevoir par mail toutes les informations concernant les journées futures.