jeudi 4 décembre 2008

Le projet

Durant la semaine du 20 janvier, 3 représentations en soirée des Sept contre Thèbes dans la mise en scène d'Olivier PY auront lieu à l’ENS (20, 21 et 22 janvier) ainsi qu’une journée sur la tragédie (« la tragédie, domaine public », mercredi 21 janvier) destinée à un public large grâce à un partenariat ENS/Odéon.

Saisissant cette occasion, nous avons eu l’idée d’organiser une journée d’études sur la tragédie grecque destinée à un public de spécialistes intitulée « tragédie grecque, texte et contexte » (mardi 20 janvier) et une journée destinée à un public de collégiens/lycéens qui s’intitulera « découvrir la tragédie grecque » (jeudi 22 janvier 2009).

Celle-ci a pour but de tenter de leur faire appréhender simplement ce qu’est la tragédie grecque en la replaçant dans son contexte culturel (religieux et politique) et en leur faisant découvrir des aspects du théâtre et de la culture grecs que l’on n’aborde pas nécessairement en classe . Cette journée s’inscrit dans le sillage d’un projet que nous avons mené à terme l’an dernier avec Sylvain Perrot et Miquel Oliubarton : semaine Grecque à l’ENS pour défendre le grec et transmettre un peu de notre passion aux élèves.

***