jeudi 4 décembre 2008

Les intervenants

Qui nous sommes, en quelques mots...

Victor GYSEMBERGH
Tragédie grecque... et tragédie




Élève en deuxième année à l'ENS en lettres classiques, il prépare un master en philosophie grecque. Il tiendra un atelier proposant lecture et commentaire d’extraits de tragédies grecques.


***

Eloïse LETELLIER
Tragédie grecque et espace théâtral


Élève en dernière année à l'ENS et agrégée de lettres classiques, elle prépare un master d'archéologie romaine à l'Université Paris I et se spécialise sur les théâtres. Elle animera un atelier consacré aux théâtres grecs et à l'espace dans lequel on représentait les tragédies.


***

Francesco MASSA
Tragédie grecque et mythe




Diplômé d’un master en Philologie et Littérature Classique à l’Université de Pavia, il fait une thèse de doctorat sur le sujet « Dionysisme et Christianisme. Processus religieux, intellectuels et littéraires (IIe – Ve siècle ap. J.C.) » (Fondazione San Carlo de Modena /EPHE). Il animera un atelier qui abordera la question de la proximité et de la distance du domaine du mythe et de celui de la tragédie à partir du mythe des Labdacides.

Pour la seconde édition de cette Journée, le relais est pris pour cet atelier par :

Aurélien PULICE



En première année à l'Ecole Normale Supérieure, il étudie les lettres classiques et la grammaire comparée. Passionné par le théâtre, il travaille particulièrement sur la traduction des pièces antiques et sur leur mise en scène. Il a dernièrement participé à la traduction d'Iphigénie à Aulis qui sera montée en Juin à Lyon


***

Néphéli MAUCHE
Tragédie grecque et politique



Élève en deuxième année à l'ENS Ulm en lettres classiques, elle s'intéresse plus particulièrement au grec ancien et prépare actuellement un master sur la Nuit dans l'Iliade. Elle abordera dans son atelier la tragédie dans son contexte politique.


***

Guillemette MÉROT
Tragédie grecque et philosophie


Élève en deuxième année à l'ENS Ulm en lettres classiques, elle prépare un master à l'EPHE et travaille sur la littérature latine de la Renaissance. Dans un atelier intitulé « tragédie et philosophie », elle cherchera à éclairer la notion de mimésis dans le domaine théâtral, à travers des textes de Platon et d'Aristote.


***

Sylvain PERROT
Tragédie grecque et musique


Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de lettres classiques, il commence une thèse de doctorat sur le sujet « Musiques et musiciens à Delphes » (Paris IV) et assure actuellement une charge d’enseignement en histoire de l’art et archéologie grecques (Paris IV et ENS). Il a organisé avec Laure Petit et Miquel Oliubarton en mai dernier une semaine du monde grec à l’ENS. Il animera un atelier consacré aux instruments de musique et à leur usage dans le théâtre.


***

Laure PETIT
Tragédie grecque et postérité



Élève en dernière année à l'ENS, agrégée de lettres classiques, elle est diplômée d’un master 2 de littérature comparée (tragédie grecque : adaptations française et italiennes XVIIe – XVIIIe siècles) et passionnée par la dramaturgie grecque. Elle a organisé avec Sylvain Perrot et Miquel Oliubarton en mai dernier une semaine du monde grec à l’ENS. Elle animera un atelier centré sur les adaptations françaises et étrangères de la tragédie grecque.


***

Violaine QUINCHON
Chargée de communication



Diplômée d’un master de lettres classiques (l’amitié dans la poésie archaïque, puis chez Sophocle) et d’une licence d’histoire de l’art à Paris IV Sorbonne, elle est actuellement en Master professionnel de « métiers de l’information et de la communication » à l’université Paris 13 et se destine à travailler dans la programmation et la gestion d’événements culturels.